Acheter de l’or est une façon d’effectuer un investissement sur le long terme. Ce métal est connu pour avoir une valeur stable et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on parle de valeur refuge. En période d’incertitude économique, l’or constitue donc une solution efficace. Si vous voulez vous en procurer, il est possible de l’acheter sous diverses formes.
Si vous voulez mettre votre épargne dans un actif matériel, rare et tangible, l’achat or sous forme physique est la solution. Vous pouvez en effet acheter des pièces d’or ou des lingots d’or. Les lingots d’or existent en divers formats. Vous pourrez trouver des formats allant de 1 gramme à 1 kilogramme. La valeur de cette forme d’or dépend de sa teneur en or. En optant pour des petits lingots, vous faites un investissement progressif. Vous avez la possibilité d’effectuer une revente si vous avez un besoin urgent de liquidités.
A lire également : Où participer à des ateliers d’arts martiaux offerts dans les parcs de Tokyo ?
Quant aux pièces d’or, elles sont connues pour leur fiabilité, leur valeur numismatique et leur liquidité. Vous pouvez opter pour des pièces comme les Napoléons, les American Eagles ou les Krugerrands. Les pièces sont généralement plus onéreuses à l’once que les lingots.
Lorsqu’on parle d’or papier, on fait référence à l’ETF, au certificat d’or et aux actions minières. L’ETF est un fonds qui se négocie en bourse et qui dépend du prix de l’or. Vous pouvez donc acheter et vendre les ETF sur les marchés financiers.
Cela peut vous intéresser : Quels sont les meilleurs spots pour l’observation des oiseaux sans équipement spécialisé en Amazonie ?
Le certificat d’or a une valeur qui varie en fonction de l’évolution du cours de son sous-jacent. C’est un titre financier qui est émis par des courtiers ou des banques. Il garantit la propriété indirecte d’une quantité d’or. Vous ne disposez cependant pas de l’or de façon physique. Ainsi, en cas de faillite de l’émetteur, vous risquez de perdre votre bien.
Enfin, les actions minières sont des titres de propriété fournis par des sociétés d’exploration. Leur potentiel de rendement est assez large, mais elles disposent tout de même d’une grande volatilité. Elles dépendent en effet du prix des métaux ainsi que des coûts de production.